Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Read me

Un blog où deux meilleures amies vont vous faire partager leur passion pour la lecture !

Red Queen - le pouvoir est un jeu dangeureux

Red Queen - le pouvoir est un jeu dangeureux
Red Queen - le pouvoir est un jeu dangeureux

Salut à tous! Aujourd'hui -après un long moment d'absence- je viens pour vous parlez de ma dernière lecture: Red queen, un roman de Victoria Aveyard. Préparez-vous, il y aura du sang -et pas que rouge.

 

                             

Titre: Red Queen, tome 1

Auteur: Victoria Aveyard

Edition: Msk (le masque)

Prix: 18€

Genre: Dystopie, Fantastique

Langue d'origine: Anglais US

Date de parution: Mars 2015 (France)

Le décrire en quelque mot: De la dystopie pure et simple mélangé à du surnaturelle

Résumé:

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de 17 ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.
 

Mon avis (sans spoiler):

On commence la lecture en découvrant notre héroïne, Mare Barrow 17ans qui tente de survivre en volant. Mare a le sang rouge. Ce simple détail fait d'elle une moins que rien, un être sans valeur dans une monarchie dirigée par des Argents, des êtres au sang argent et dotés de pouvoirs -le coté fantastique du roman. Le destin de Mare est tout tracé: à l'age de 18ans, elle sera obligé de partir à la guerre comme tout les Rouges sans emplois.

 

Les argents n'ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l'absence d'espoir et la déception inévitable face à notre sort.

Mais, un jour révelant par hasard des pouvoirs surnaturelles que seul les Argents possèdent, sa vie bascule. La famille royale préfère la faire passée pour une Argent évitant toute question révolutionnaire du genre "les Rouges ne devraient-ils pas être aussi égaux que les Argent?".

Pour préserver le secret, Mare devient Lady Mareena, une noble Argent promise au prince Maven. Je vous saute le chapitre où le prince Cal, héritier de la courrone, et le prince Maven participent à "la séléction" ou "le choix de la Reine", un chapitre me faisant bizarrement pensé au livre La séléction de Kiera Cass. 

 

Entre luxe comfort et pouvoirs, Mare oubliera t-elle qui elle est pour devenir à jamais Mareena ? Ou décidera-t-elle de se révolter pour aider ses semblables Rouges ? Apprendra-t-elle à cotrôler son extraordinaire pouvoir ? Saura-t-elle trouver quelqu'un en qui placer sa confiance en ce monde de mensonge?

 

Une chose est certaine:

 

N'importe qui peut trahir n'importe qui.

Tout au long du roman, l'auteur nous répétait cette phrase "N'importe qui peut trahir n'importe qui". J'ai d'abord pensé que cette phrase s'adressait aux personnages -une trahison dans un roman c'est toujours palpitant- mais à la fin de ma lecture, je me suis rendue compte que cette phrase s'adressait tout au temps à nous, lecteurs! Je me suis sentie tellement trahie par l'auteur et pour le coup je n'ai pas apprecié! Rien, aucun indice, ne laissait pensé à un tel revirement de situation et bien que j'aime les revirement de situation celui là était si gros que ça a enlevé selon moi de la cohérence à ce livre qui avait si bien débuté... dommage.

Pour continuer dans les points négatifs, je dois avouer que le manque d'originalité dans cette énième dystopie m'a ennuyé. J'ai l'impression que plus aucune dystopie n'arrive à se démarquer... dommage.

Les personnages étaient attachant, je pense nottament à Gisa la soeur de Mare,à Farley une chef rebelle qui ne manque pas d'audace, mais malheuresement ces personnages sont restés plat et peu appronfondi...encore une fois dommage.

 

En conclusion: un roman assez bien pour passer le temps mélangeant fantastique et dystopie. Additif on arrive à la fin de notre lecture rapidement. Mais une fin décevante et absurde, un manque d'originalité également présent.

 

Note: 7/10

N'importe qui peut trahir n'importe qui. Même l'auteur^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
passer un bon c'est déjà bien
Répondre